Aide de la Région IDF
Financement

Aide de la Région IDF




Aide individuelle finançant des actions de formation à la conduite pour le permis de conduire B.
Le jeune ou un représentant de la structure qui l’accompagne (Pôle Emploi, Mission locale) dépose une demande à la Région via l’application LABAZ en joignant les justificatifs nécessaires.
Seules les demandes complètes peuvent être étudiées.
Après vérification des pièces, une notification d’accord ou de refus est envoyée.
L’aide prend la forme d’un “chèque permis de conduire” de 1.300 € décomposé en 3 coupons : le 1er d’une valeur de 300 € et les 2 suivants de 500 € chacun.
Les coupons sont dématérialisés, nominatifs, non transmissibles et non monnayables, valables 12 mois. Ils doivent être remis à l’auto-école choisie. L’aide est versée directement à l’auto-école en 3 temps, au fur et à mesure de l’avancée de la formation.
Qui peut en bénéficier ?
Jeunes âgés de 18 à 25 ans, habitant en Île-de-France, inscrits dans une démarche d’insertion professionnelle, et étant dans l’une des situations suivantes :
- Stagiaires de la formation professionnelle inscrits dans une formation financée par la Région;
- Inscrits et suivis en mission locale, signataires d’un parcours contractualisé ’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA), dont le projet professionnel nécessite l’obtention du permis;
- Demandeurs d’emploi résidant dans un quartier politique de la ville (condition vérifiable sur https://sig.ville.gouv.fr/) ou en zone rurale (définie au Pacte rural de la Région : communes de moins de 10.000 habitants hors métropole Grand Paris et communes d’un EPCI rural dont le siège est situé hors unité urbaine de Paris).
En cas de question sur nos formations, vous pouvez nous envoyer un message au moyen du formulaire de contact.
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Aide de 500 € pour les apprentis
Financement

Aide de 500 € pour les apprentis




Depuis le 1er janvier 2019, les apprentis majeurs peuvent bénéficier d’une aide de 500 € versée par l’État pour financer leur permis de conduire. Cette aide peut être utilisée au sein de l’auto-école ESR de Lieusaint pour les formations au permis B.
Quelles sont les conditions pour recevoir l’aide ?
Pour pouvoir prétendre à l’aide, les apprentis doivent répondre à 3 conditions :
- Etre âgé d’au moins 18 ans ;
- Etre titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution ;
- Etre engagé dans un parcours de formation au permis B.
Comment obtenir cette aide de 500 € ?
Une demande doit être effectuée au centre de formation d’apprentis (CFA). Le CFA communique alors à l’apprenti la démarche à suivre, ainsi que le contenu du dossier :
- La demande d’aide complétée et signée par l’apprenti ;
- Une copie recto verso de sa carte nationale d’identité ou de son passeport ou de son titre de séjour en cours de validité ;
- Une copie de la facture de l’école de conduite, émise ou acquittée, datant de moins de douze mois avant la demande d’aide.
L’aide de 500 euros par apprenti est cumulable avec les autres aides perçues par l’apprenti, y compris les prestations sociales.
Vous souhaitez en savoir plus ou vous avez une question précise sur l’aide financière de 500 € destinées aux apprentis pour financer leur formation au permis de conduire ? Vous trouverez toutes les réponses sur le site du ministère du travail : https://travail-emploi.gouv.fr/.
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Dispositif Permis à 1 € par jour
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Dispositif Permis à 1 € par jour




Vous avez entre 16 et 25 ans ? Vous souhaitez passer votre permis de conduire ?
La sécurité routière a lancé le permis auto à 1 euro par jour.
L’objectif est de vous faciliter l’accès au permis de conduire, dont le coût
peut représenter un frein et notamment un obstacle fort à l’obtention d’un
emploi.
Mais cette opération a également pour vocation d’améliorer la qualité générale
de la formation, grâce à la signature d’une charte, fondée sur leur
engagement dans une démarche de qualité.
L’auto-école ESR de LIEUSAINT vous permet de passer votre
permis de conduire à moindre coût grâce à ce dispositif !
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Financez votre permis grâce au CPF
Financement

Financez votre permis grâce au CPF




Pour vous inscrire à une formation de préparation aux épreuves théoriques et pratiques d’un permis de conduire, vous devez aller sur le site internet moncompteformation.gouv.fr ; vous devez y créer un compte si vous n’en avez pas déjà un. Vous pouvez ensuite trouver sur ce site des offres de formation publiées par des écoles de conduite, ainsi que par des organismes possédant notamment un agrément préfectoral « d’enseignement de la conduite à titre onéreux et de sensibilisation à la sécurité routière ».
À noter
Les formations réalisées dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite sont désormais éligibles au financement CPF. En revanche, vous ne pouvez toujours pas financer avec votre compte personnel de formation :
- Une remise à niveau en conduite ;
- Un stage de récupération de points ;
- Des heures de conduite vous permettant de passer de l’utilisation d’une boîte de vitesse manuelle à une boîte automatique, ou l’inverse ;
- La formation de 7 heures qui permet aux titulaires du permis B de conduire des deux-roues ou trois-roues motorisés.
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Cértification Qualiopi
Labellisation

Certification Qualiopi
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Tous nos procédés d’évaluation
Les modalités
Le règlement intérieur
Traitement des réclamations
Lieux et conditions d’usage de la piste deux-roues
Réglement interieur
Labellisation

Réglement d'intérieur
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Article 1
L’auto-école ESR applique les règles d’enseignement selon les lois en vigueur, notamment l’arrêté ministériel relatif au référentiel pour l’éducation à une motricité citoyenne (REMC) en vigueur depuis le 1/07/2014.
Article 2
Tous les élèves inscrits dans l’établissement ESR se doivent de respecter les conditions de fonctionnement de l’auto-école sans restriction, à savoir :
• Respecter le personnel de l’établissement.
• Respecter les horaires d’ouverture de bureau, de tests et cours de code ainsi que de la conduite.
• Respecter le matériel (ne pas mettre les pieds sur les chaises, ne pas se balancer dessus, prendre soin des équipements, ne pas écrire sur les murs, chaises, etc.).
• Respecter les locaux (propreté, dégradation), les toilettes sont interdites aux publics.
• Respecter les autres élèves sans discrimination aucune.
• Les élèves doivent avoir une hygiène et un comportement correct.
• Une tenue adaptée à l’apprentissage de la conduite (pas de chaussure ne tenant pas le pied ou à forts talons).
Concernant les permis motos ou les formations deux roues, un équipement moto homologué (casque, gants, chaussures montantes et blouson) est obligatoire à chaque cours de conduite sinon celui-ci se verra refusé le cours. Les survêtements, leggings et jeans à trous sont interdits pour des raisons de sécurités.
• Il est interdit de manger et de boire dans la salle de code et dans les véhicules.
• Il est interdit d’utiliser le matériel vidéo sans y avoir été invité.
• Il nous est interdit d’avoir plus de 19 personnes dans la salle de code.
• Respecter les horaires de code afin de ne pas perturber le bon déroulement de la leçon encours. (En cas de retard supérieur à 5 minutes, et afin de ne pas perturber le bon déroulement de la séance, il sera possible de ne pas autoriser l’accès à la salle de code.).
• Il est interdit d’utiliser des appareils sonores (MP3, téléphone portable, etc.) pendant les séances de code.
• Il est demandé aux élèves de ne pas parler pendant les cours de code.
Article 3
II est strictement interdit de consommer de l’alcool, drogues, stupéfiants…et de fumer à l’intérieur des locaux de l’établissement.
En cas de suspicion d’alcool ou de stupéfiant le moniteur se réserve le droit de ne pas assurer son cours et la leçon sera due, définie par ART. R.234-1/1, ART.L.234-1 I, ART.R.211-3 du Code de la Route
De même, en cas de suspicion d’alcool ou de stupéfiant ou de comportement jugé dangereux, le personnel se réserve le droit de refuser l’accès à l’établissement.
Article 4
Toute personne n’ayant pas constitué le dossier d’inscription et réglé le 1er versement n’a pas accès à la salle de code. Le forfait code est dû à l’inscription et il est considéré comme débuté dès l’inscription.
Article 5
Lors des séances de code, il est demandé à l’élève de rester jusqu’à la fin des corrections, même si celles-ci, quand elles sont effectuées par l’enseignant, débordent un peu des horaires.
Ce qui est important c’est d’écouter et de comprendre les réponses afin d’avoir un maximum de possibilité de réussir, à terme, leur examen théorique général.
Article 6
Toute leçon non décommandée 48 heures à l’avance du cours de conduite programmé sera considérée comme dû sauf exception : certificat médical à l’appui.
Aucune leçon ne peut être décommandée à l’aide du répondeur, les annulations doivent être faites pendant les heures d’ouverture du bureau où lors du cours précédent où sur la boite mail :
esr.lieusaint@bbox.fr
L’auto-école se réserve le droit à l’annulation de votre cours sans préavis (voiture en panne, enseignant absent, examen annulé, etc…).
Article 7
Les téléphones portables doivent être éteints en leçon de conduite et pendant les heures de code.
Article 8
Il est demandé aux élèves de lire les informations mises à leur disposition sur la porte de l’établissement (annulation des séances, fermeture du bureau, etc.).
Les informations concernant l’auto-école sont également affichées sur la page facebook et instagram de l’auto-école.
Article 9
Le livret d’apprentissage, en prendre le plus grand soin car la présence de celui-ci est obligatoire (ainsi qu’une pièce d’identité) pour les leçons de conduite. En cas de non présentation du livret aux forces de l’ordre, les conséquences éventuelles seront imputables à l’élève.
Dans le cas, d’un livret dématérialisé, prévoir suffisamment de batterie sur votre téléphone, pour le présenter en cas de contrôle.
Article 10
En général, une leçon de conduite se décompose comme ceci :
5 minutes sont requises pour l’installation au poste de conduite et pour déterminer l’objectif de travail.
35 minutes de conduite effective.
5 minutes pour faire le bilan de la leçon, tenir à jour le suivi de la formation de l’élève au bureau.
Ce déroulement peut varier en fonction d’élément extérieur et/ou des choix pédagogiques de l’enseignant de la conduite.
Article 11
Aucune présentation à l’examen pratique ne sera faite si le solde du compte n’est pas réglé au plus tard le jour de l’examen.
Ce règlement ne pourra se faire par chèque à moins de 15 jours de l’examen.
Article 12
Pour qu’un élève soit inscrit à l’examen pratique il faut :
• Que le programme de formation soit terminé.
• Qu’un avis favorable soit donné par l’enseignant chargé de la formation.
• Que le compte soit soldé.
La décision d’inscrire ou non un élève à l’examen est du seul fait de l’établissement.
Cette décision est prise en fonction du niveau de l’élève, de sa situation financière auprès de l’auto-école et de
l’avis de l’enseignant.
En cas d’insistance de qui que ce soit pour inscrire un élève à l’examen alors que la formation n’est pas terminée, une décharge sera signée et si l’ajournement est prononcé par l’inspecteur l’élève reprendra son dossier et se chargera de trouver un autre centre de formation pour repasser l’examen pratique.
Article 13
Tout manquement de l’élève à l’une des dispositions du présent règlement intérieur pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet d’une des sanctions ci-après désignées par ordre d’importance :
• Avertissement oral.
• Avertissement écrit.
• Suspension provisoire.
• Exclusion définitive de l’établissement.
Article 14
Le responsable de l’établissement peut décider d’exclure un élève à tout moment du cursus de formation de l’auto-école pour un des motifs suivants :
• Non-paiement.
• Attitude empêchant la réalisation du travail de formation.
• Évaluation par le responsable pédagogique de l’inaptitude de l’élève pour la formation concernée.
• Non-respect du présent règlement intérieur.
Article 15
Consignes de sécurité:
En cas d’incendie, l’ensemble du public sera invité à évacuer l’établissement selon les directives données par le personnel.
La direction de l’auto-école ESR est heureuse de vous accueillir parmi ses élèves et vous souhaite une excellente formation.
Processus d’évaluation
Label certifié

Processus d'évaluation
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I – Parcours de Formation
Cette évaluation permettra de vous proposer un parcours de formation accompagné d’une proposition chiffrée inclus dans le bilan final de l’évaluation de départ de l’élève.
II – Items Évalués
Évaluation informatique
L’évaluation de départ principalement utilisée est une évaluation informatique fournie par un fournisseur agréé (Planète Permis).
Elle mesure 12 aptitudes cognitives chez l’élève :
Concentration : capacité à trier les différents stimuli visuels et auditifs de manière à prioriser ces actions. Il faut souvent ignorer certaines informations non pertinentes afin de réussir à répartirl’attention vers d’autres canaux d’informations.
Coordination motrice : capacité à synchroniser correctement ses gestes, au niveau des yeux et des mains. Compétence complexe car nous devons orienter à la fois les mouvements de la main en fonction de stimuli visuels et réagir en conséquence.
Inhibition : capacité à ignorer les stimuli non pertinents lors de l’exécution d’une tâche. Phénomène de blocage volontaire d’une action, d’une réponse ou d’un comportement considéré comme non souhaitable.
Mémoire visuelle à court terme : capacité à garder temporairement une petite quantité d’informations visuelles (formes, couleurs, positions relatives) actives et disponibles dans sa mémoire pour une courte durée.
Estimation : capacité à estimer la position future d’un objet par rapport à sa vitesse et à sa distance.
Largeur du champ de vision : correspond à la quantité d’informations qui nous parvient des alentours quand on regarde droit devant.
Adaptation : processus mental qui permet de rediriger son attention d’un canal d’information à un autre aussi rapidement que possible ou de changer le cours d’une action tout en conservant un haut niveau de performance.
Attention partagée : capacité à exécuter avec succès plus d’une action à la fois tout en portant attention à d’autres chaînes d’information.
Prévention des risques : trait de personnalité indiquant une tendance à choisir une option plus prudente que risquée.
Obéissance aux règles : trait de personnalité indiquant une tendance à ignorer sciemment le Code de la route selon le jugement subjectif du conducteur.
Balayage visuel : capacité à rechercher activement les informations pertinentes dans notre environnement de manière rapide et efficace.
Temps de réaction : Capacité à percevoir et à traiter un simple stimulus et à y répondre efficacement.
Après explication des résultats et signature de l’enseignant et de l’élève, un volet est remis à l’élève et un autre est conservé par l’école de conduite.
III – Information du Public
Un document explicatif de l’évaluation informatique est disponible sur simple demande au secrétariat de l’école de conduite.
Lorsque l’élève a terminé le test, il découvre son résultat sous la forme d’une lettre qui correspond à un nombre d’heures prévisionnel. Les performances des 12 facultés sont listées en fonction de ses résultats (du meilleur au moins bon avec mention de son niveau par rapport à son groupe d’âge.
Le test dure 45 minutes environ. Après explication des résultats et signature de l’enseignant et de l’élève, un volet est remis à l’élève et un autre est conservé par l’école de conduite.
Évaluation pratique
Il est parfois procédé à une évaluation pratique :
A la demande de l’élève.
En cas de changement d’auto-école après plusieurs heures de pratique réalisées.
En cas de dérogation aux 20 heures de conduite obligatoires.
L’évaluation est alors réalisée par un enseignant de la conduite sur un véhicule de l’établissement au moyen d’une fiche préétablie fournie par un fournisseur agréé et conforme au R.E.M.C.